Plat et vin

Buvez-vous un vin pour accompagner un repas ou choisissez-vous d'abord le vin et puis le plat ?

Le vin et ses plats

Il est normal de d'abord choisir le repas et puis seulement penser au vin. Néanmoins, il est déjà trop tard à ce moment pour acquérir un vin et le laisser reposer. Il se peut aussi que vous ne trouviez pas le vin idéal à marier avec votre repas. Pour cela nous préférons choisir d’abord un vin et puis composer un repas qui compose avec lui la plus belle harmonie. Vous allez voir que cela résulte en des situations nettement plus intéressantes que vous pouvez vous imaginer. D'abord nous n’allons donc pas vous raconter quel vin mariera votre repas, mais comment choisir le repas pour votre vin.

Quelques regles importantes

La couleur du vin est souvent reliée au repas. Ceci n’est pas par hasard. Au travers des siècles nos goûts européens ont trouvé que le vin blanc se mariait mieux au poisson que le vin rouge et que le gibier demande du vin rouge corsé. Ceci est vrai. Le goût plus fort du gibier tuerait le goût du vin blanc, tandis que le vin blanc complétera le poisson. Évidemment il y a des exceptions, mais normalement le vin blanc va de pair avec les plats légers et le vin rouge avec des repas plus copieux. Le vin exige la même force. Un vin pimenté mariera donc un repas plus épicé.

Exemple

1. Le vin blanc sec neutre. Ces vins accompagnent avec des plats légers comme le poisson.

2. Le vin blanc sec très fruité fait un mariage parfait avec des repas qui sont riche en goût.

3. Le vin demi-sec forme un ensemble avec le poisson fumé ou des crustacés.

4. Le vin blanc liquoreux accompagnera les plats gras. Pensez donc au foie gras.

5. Le vin Frizzanté vous fera traverser une après-midi d’été chaude ou un lunch froid.

6. Le vin mousseux complète un plat à la sauce au beurre ou le poisson cru.

7. Le vin rosé est un vin de pique-nique parfait.

8. Le vin rouge léger accompagnera les plats légers. Vous pouvez l’essayer avec du poisson, mais il mariera mieux la volaille.

9. Pour le vin rouge lourd on doit trouver des mets équivalents. Pensez donc au gibier ou a l’agneau.